En effet, la ville est propriétaire des quelques pieds de vignes près du moulin.
> Elle produit des vins en Bio depuis quelques années avec un apport d’insectes (coccinelles, chenilles…etc) pour combattre les maladie et donner à la vigne le moins de produits chimiques.
> Mr Emberger nous a accueilli avec un grand professionnalisme et une maîtrise de cette science qu’est la culture de la vigne. Cette visite pédagogique accompagnée de différents panneaux dans la vigne apportent aux élèves un complément d’information précieux, en direct et à jour par rapport aux tendances actuelles de culture de la vigne.
> La commune produit environ 2000 bouteilles par an selon les bonnes années.
> Elle utilise et offre les bouteilles (essentiellement du vin blanc de cépage chardonnay) lors des différentes manifestations et fêtes de la commune.
> Elle dispose d’un petit chai (lieu ou l’on élabore et fait vieillir le vin, c’est une bâtisse et non une cave comme dans le bordelais).
> Dans ce chai, un vigneron (rattaché au service de l’environnement de la commune) s’occupe de la vigne et du vin. La commune possède son propre matériel d’élaboration (pressoir pneumatique (appareil long), cuves de vieillissement (les grandes) et cuve de soutirage (les petites) et des fûts en chêne pour le vieillissement. Nous avons avec lui pressé quelques grains de raisins et mesuré la quantité d’alcool probable dans le vin. Nous avons pour cela utilisé un refractomètre.
> Ensuite le vin est mis en bouteille sur place durant toute l’année. Nous retournerons j’espère l’année prochaine pour voir cette élaboration.
Gérald Delavallade