Période de formation en milieu professionnel

Comment remplir sa convention de stage ?…

vidéo de présentation sur le lien ci-dessous:

https://tube-enseignement-professionnel.apps.education.fr/videos/embed/e4c97426-6520-4089-b7fe-f4f999a63c69

 

 

 

Télécharger le calendrier des PFMP 2023-2024

 

 

Les périodes de formation en milieu professionnel font partie intégrante de la formation.

Elles sont des occasions privilégiées de préciser le projet professionnel des élèves et elles sont un facteur déterminant de leur insertion professionnelle.

L’intérêt et l’efficacité des périodes de formation en milieu professionnel impliquent que les équipes pédagogiques mettent en place un accompagnement des élèves, incluant la préparation, le suivi et l’exploitation pédagogique de ces périodes.

 

Les périodes de formation en milieu professionnel sont définies à l’article L. 124-1 du code de l’éducation :
« Les périodes de formation en milieu professionnel […] correspondent à des périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel au cours desquelles l’élève […] acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’une certification et de favoriser son insertion professionnelle. Le stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par son établissement d’enseignement et approuvées par l’organisme d’accueil. »

 

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) en CAP impliquent un rapport particulier avec l’entreprise.

L’élève n’y applique pas seulement ce qu’il a appris au lycée, l’entreprise est le lieu où il acquiert certaines compétences professionnelles définies dans le diplôme qui ne peuvent être obtenues qu’au contact de la réalité professionnelle.

Pour le CAP ces périodes sont obligatoires  et évaluées.

Durée

La durée globale des périodes de formation en milieu professionnel est fixée par l’arrêté de création de la spécialité.

À chaque diplôme correspond une période :

  • CAP : de 12 à 14 semaines selon les pôles de formation

 

La répartition de ces périodes dans le calendrier scolaire au cours du cursus de formation est de la responsabilité des établissements scolaires, en fonction des contraintes pédagogiques et économiques locales. Le lycée peut aussi moduler le nombre de semaines de PFMP pour chaque année, dans le respect de la durée totale sur le cycle prévue pour chaque spécialité.