Visite écomusée de la Pisciculture

Dans la matinée, nous sommes allés visiter la Pisciculture de Villette située dans la vallée de la Vaucouleurs autour d’un moulin à eau dont les origines remontent au XVIe siècle. C’est l’un des plus anciens élevages d’eaux vives de France. Un endroit unique à découvrir aussi en famille dans un cadre exceptionnel, calme et verdoyant! On y apprend tout ce qu’il faut savoir sur la pêche à la truite mais pas seulement…

 

Tout au long de l’année, on peut venir librement sans réserver se promener au bord des viviers. ou visiter l’écomusée du moulin à eau du XVIème siècle, voir de nombreuses variétés de poissons, mais aussi admirer les paons, les oies, les canards ou encore les poules.

 

L’écomusée de la Pisciculture propose de remonter le temps au 16ème siècle, découvrir ainsi les fonctions de l’ancien moulin à eau qui étaient de fabriquer des aliments à la truite mais aussi de produire de l’électricité et de pomper de l’eau. Une visite à la fois ludique et pédagogique à ne pas manquer ! L’écomusée vous présente également l’histoire de la Pisciculture de Villette depuis sa fondation en 1896. On peut ainsi observer des accessoires d’époque tels que des bacs d’alevinage, des incubateurs, ou encore des épuisettes et des filets….

La Pisciculture de Villette propose également de pêcher la truite (chose que nous n’avons pas faite malheureusement) dans des bassins spécialement réservés. Les élèves ont adoré cette sortie ou nous avons également vu l’arrivage des bébés truites dans un camion venant de Normandie. On a également vu les fumoirs à froid (en inox) et à chaud (four en brique). Nous avons touché la sciure de hêtre et de chêne légèrement humide servant à fumer les truites et les saumons. On a vu également la conserverie et le tranchage du saumon fumé à la main.

Nous avons terminé cette visite par une dégustation de terrine, truite fumée et saumon fumé en terrasse avec un magnifique soleil de printemps. Nous avons ensuite pique-niqué sur l’herbe à coté des pêcheurs.