(ouverture en septembre 2023)
Accès à la formation
Le CAP Agent accompagnant au grand âge se prépare en 2 ans après une classe de 3ème suite à l’orientation et l’affectation de la CDOEA.
Objectifs de la formation
Ce CAP forme des employés aptes à accompagner la personne âgée dans les actes de la vie quotidienne afin de favoriser et/ou maintenir son autonomie.
Il travaille seul ou en équipe pour assurer le maintien en état du cadre de vie des personnes et, servir les repas dans une structure sociale ou médico-sociale dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Périodes de formation en milieu professionnel :
14 semaines de formation en milieu professionnel obligatoires sont réparties sur les 2 ans.
Examen :
Les épreuves d’examen sont des contrôles en cours de formation (CCF) réalisés dans l’établissement et en milieu professionnel.
Compétences
Les tâches consistent, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, à accompagner la personne âgée dans les actes de la vie quotidienne :
- en espaces collectifs : assurer la mise en place et le service des repas, remettre en état les matériels et entretenir les espaces, entretenir le linge.
- en espaces privés (chambre, studio, appartement) : établir une relation bienveillante et sécurisante, promouvoir l’autonomie, entretenir et personnaliser la sphère privée.
Qualités
La réalisation des tâches nécessite :
- d’être rigoureux et disponible,
- d’avoir le sens des responsabilités,
- d’être capable de travailler seul(e) ou en équipe.
Lieux d’emploi
Le titulaire du CAP peut entrer dans la vie active pour travailler :
- dans des structures sociales (ex : foyers logements…),
- des structures médico-sociales (ex : maisons de retraite, EHPAD, hôpitaux…).